Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
LES JARDINS D’ÉLÉONORE
Maison de Retraite Médicalisée
 
REUNION CELLULE COVID
Vign_123773250_3557743474268412_8038697042500132939_n

Nous avons souhaité partager avec vous les recommandations du ministère datant du 20/11/2020 donc d'avant le discours du président de la république.

Devant l'interrogation de certains concernant les tests PCR à faire avant les visites, il ne s'agit là que d'une recommandation que l'on n'a pas appliqué et les visites se dérouleront, pour l'instant, comme à l'accoutumée.

Certains se posent la question du dépistage du personnel toutes les semaines par test PCR, il ne s'agit là aussi que d'une forte recommandation : Le test ne peut en aucun cas être imposé à un employé qui le refuse.

Il est certain que pour plus de rigueur dans notre souhait de préserver les résidents d'une éventuelle contamination, ces tests sont souhaitables pour tous: les personnels une fois par semaines ainsi que pour les familles qui viennent en visites une fois par semaine aussi.

D'autres souhaiteraient accueillir leur parent pour Noël ou encore pour quelques jours de vacances. 

Nous attendons des recommandations réactualisées suite au discours du président mais il n'en demeure pas moins que la Cellule COVID de l'établissement se réunira durant la semaine prochaine ou, au plutard, début de la suivant.

Pendant cette réunion, qui a pour objet l'épidémie COVID, nous nous appuierons sur les recommandations attendues et sur nos possibilités matérielles, financières et organisationnelles pour répondre au mieux de nos possibilités et de façon équitable aux souhaits de tous les résidents et de leur famille.

Les membres de la cellule COVID des Jardins d'Eléonore souhaitent avoir le ressenti de tous sur la gestion de la pandémie dans notre établissement mais aussi répondre aux questions que vous souhaiterez voir figurer à l'ordre du jour. (Si vous n'avez aucune question merci de nous en informer aussi) 

 
COMMUNICATION DU MINISTERE
Vign_124206775_1257435637956282_1345457941044766516_n

20/11/2020                            

Coronavirus (COVID-19)

RENFORCEMENT DES CONSIGNES RELATIVES AUX VISITES ET AUX MESURES DE PROTECTION DANS LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX ACCUEILLANT DES PERSONNES AGEES ET LES USLD

En raison de la dégradation de la situation épidémique dans de nombreux établissements, les mesures de protection sont renforcées dans tous les établissements accueillant des personnes âgées afin de protéger les résidents sans les isoler.

Le présent document actualise les recommandations en vigueur s’agissant de l’organisation des visites et des mesures de protection au sein des EHPAD, des autres établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées (résidences autonomie…) et des unités de soins de longue durée (USLD). Ces recommandations seront levées dès que la situation le permettra. Au regard de l’évolution de l’épidémie dans les établissements, l’Etat appelle à la très stricte application de ces recommandations dans l’ensemble des structures concernées.

Résumé des mesures :

§ L’encadrement des visites est renforcé : les 10 consignes-clés encadrant les visites en établissement (voir infra) incluent désormais les préconisations suivantes :

·         demander aux visiteurs extérieurs (proches, professionnels et bénévoles) de remplir sur place ou d’avoir rempli avant leur arrivée un auto-questionnaire destiné à éliminer un maximum de risques de contaminations ;

·         recommander aux visiteurs de procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite (ou à un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR) ; il est rappelé qu’un résultat négatif ne dédouane pas d’une application extrêmement stricte des gestes barrières ;

·         si l’établissement en a la possibilité, recommander aux proches rendant de fréquentes visites en établissement de participer aux dépistages par test antigénique organisés pour les personnels.

§ Pour rappel, en cas de survenue de nouveaux cas de COVID-19 depuis moins de 10 jours parmi les résidents, les visites des proches sont suspendues, sur tout ou partie de l’établissement en fonction de la configuration architecturale de l’établissement, sauf dérogation individuelle exceptionnelle à l’appréciation de la direction de l’établissement (notamment fin de vie, troubles psycho-gériatriques d’un résident). Les visites peuvent reprendre lorsqu’aucun nouveau cas n’est survenu dans les 10 derniers jours.

§ Des opérations de dépistage sont déployées pour tester les professionnels exerçant au contact des personnes hébergées. Une campagne de dépistage systématique hebdomadaire des professionnels par tests antigéniques sera ainsi mise en place dans chaque EHPAD et USLD pendant les quatre prochaines semaines. Les proches et les professionnels de santé médicaux et paramédicaux extérieurs et les bénévoles formés se rendant fréquemment dans les établissements pourront également, si l’établissement en a la possibilité, être invités à être dépistés à cette occasion.

§ La mise en place d’un sas de déshabillage pour les professionnels à l’entrée de l’établissement est fortement recommandée.

§ Les interventions des professionnels de santé médicaux et paramédicaux extérieurs et des bénévoles formés sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement médical et paramédical.

§ Les sorties dans les familles sont suspendues temporairement.

§ Les établissements qui le peuvent constituent des secteurs dédiés aux cas suspects ou confirmés (secteurs COVID) afin d’éviter le confinement des résidents dans les chambres.

Ces consignes sont adaptées par les agences régionales de santé (ARS) en fonction de la situation sanitaire locale. Il revient aux directeurs et directrices d’établissement de décider des mesures de gestion applicables après concertation collégiale avec l’équipe soignante, notamment le médecin coordonnateur (EHPAD), en fonction de la situation sanitaire de la structure et dans le respect des préconisations délivrées par l’ARS.

La mise en œuvre de ces mesures doit impérativement :

§ donner lieu à une consultation du conseil de la vie sociale de l’établissement ou de toute autre forme d’instance de participation, qui associe les représentants des personnes, de leurs familles, et des professionnels qui les accompagnent ;

§ Faire l’objet d’une communication à l’ensemble des résidents et leurs familles et aux professionnels extérieurs (par mail, et/ou téléphone et affichage).

FOCUS SUR LES VISITES EXTERIEURES

10 consignes clés doivent être impérativement appliquées dans tous les établissements

1. Les gestes barrières sont respectés en toute circonstance. Le port du masque est impératif pendant toute la durée de la visite. Une vidéo rappelant ces gestes est disponible sur le site du ministère de la santé et peut être diffusée à l’entrée dans l’établissement.

 2. Les visites des proches sont organisées uniquement sur rendez-vous, en semaine et le weekend. Les directions des établissements peuvent fixer un nombre limité de visiteurs par résident et/ou un nombre maximal de visiteurs simultanément par plage de rendez-vous.

3. Un auto-questionnaire visant à évaluer les risques d’une transmission de Covid-19 doit être rempli par chaque visiteur extérieur (professionnel, bénévole et proche) préalablement à la visite. Ils s’engagent également à porter un masque et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite.

4. Chaque visiteur complète un registre en mentionnant son nom, adresse et numéro de téléphone.

5. Les visiteurs extérieurs (proches, bénévoles, et professionnels) sont fortement encouragés à réaliser un test de dépistage RT-PCR 72 heures avant la visite en établissement par leurs propres moyens (un test antigénique dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR). Les proches et les professionnels de santé médicaux et paramédicaux extérieurs et les bénévoles formés rendant des visites très fréquentes aux résidents pourront être invités, dans les établissements qui le peuvent, à participer aux opérations de dépistage organisées pour le personnel de l’établissement.

6. Une zone de désinfection et de contrôle est aménagée à l’entrée de l’établissement pour l’application du gel hydro alcoolique et la vérification du port du masque.

7. Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières. Il convient d’aérer régulièrement l’espace et de procéder au bionettoyage des locaux, notamment entre chaque visite.

8. Les visites des proches dans les chambres sont suspendues sauf accord de la direction (exceptions des résidents ne pouvant pas se déplacer, ayant impérativement besoin de leurs proches aidants pour accomplir certains actes de la vie quotidienne, ou pour les situations de fin de vie).

9. Les directions des établissements suspendront toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.

10. Les résidents et leurs proches sont régulièrement informés des mesures.

 
Vign_123990010_377835296759854_2379714526495870128_n

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION

 

De la Cellule COVID et du Conseil de la Vie Sociale

 24 septembre 2020

La visite des familles aux résidents :

Nous sommes conscients de l’importance de maintenir le lien familial pour les résidents, la période de confinement (Mars/Avril) ayant été difficile à vivre pour les résidents et leur famille.

Nous voulons donc conserver les visites mais les sécuriser au maximum afin de préserver la santé de tous.

Les visites se feront donc uniquement sur rendez-vous dans la limite d’une fois par semaine par résident.

Les créneaux horaires seront de 15h à 17h du lundi au dimanche, les visites dureront 45 minutes, afin que nous puissions désinfecter la zone après chaque famille et raccompagner le résident dans sa chambre.

Nous pourrons recevoir 10 familles sur ce créneau (limitation à 2 personnes par famille) soit 5 familles de 15 à 15h45 et 5 familles de 16h à 16h45. Les enfants de moins de 15 ans ne seront pas autorisés à venir. 

Pour les familles de résidents en fin de vie, des créneaux différents seront proposés. Le médecin coordinateur et son équipe infirmière contacteront les familles afin d’organiser les rendez-vous de 11h à 12h00 et de 14h à 15h. Il est bien entendu que ces créneaux ne sont donnés qu’à titre indicatif et qu’un accompagnement jusqu’au bout est possible. Les rendez-vous se faisant dans la chambre du résident, les familles devront porter une casaque. Une infirmière viendra les chercher à leur arrivée et les raccompagnera au départ.

 
Vign_124179580_1319301458404226_8797317031372825148_n
 
Vign_123990010_377835296759854_2379714526495870128_n
 
Vign_124132512_384219036265744_1005188190131515840_n
 
SKYPE

Madame, Monsieur, 

Vous avez été nombreux à apprécier de pouvoir communiquer par SKYPE avec votre parent pendant le confinement. Au regard de la conjoncture actuelle, nous vous invitons à  prendre rendez-vous auprès de l’animatrice ou, durant son absence, auprès de l’agent d’accueil qui prendra note de votre souhait et vous rappellera.

Merci. 

 
Cadeaux des familles
Vign_IMG-fee96939478baa720688580cfef00f3b-V

Nous remercions de tout coeur les familles des résidents qui pensent à nous et qui nous envoient des attentions (des fleurs, des cartes, des bonbons, des chocolats...). Cela fait chaud au coeur et donne du courage aux équipes. 

Merci encore à tous pour ces petits présents.

 
Don de tablettes
Vign_IMG_0263_1_

Nous tenions à remercier le Crédit Agricole de Saint Jean Le Blanc pour le don de 5 tablettes. En effet, le Crédit Agricole a offert des tablettes pour limiter l'isolement des résidents durant cette situation sanitaire exceptionnelle. 

Ces tablettes de très bonne qualité, serviront aux résidents dans des ateliers thérapeutiques numériques menés par les auxiliaires médicales, des skypes avec l'agent d'accueil, et pour accéder au site de la médiathèque départementale du Loiret (Loiretek.fr).

La médiathèque offre un menu numérique avec de la presse, du savoir, quelques leçons, de la musique, de la littérature et du cinéma. Une résidente a expérimenté l'accès à la médiathèque et s'en trouve ravie. Petit à petit d'autres résidents vont en bénéficier. 

Merci encore pour ce beau geste. 

 
Mots des enfants
 
Vign_IMG_9334
Nous vous présentons Loulou (springer anglais) qui nous a rejoint il y a un mois. C'est un chien très doux, très gentil, et très aprécié des résidents. Il aime beaucoup se balader dans le jardin, mais ce qu'il préfère par dessus tout ce sont les calins et les papouilles...
SIRET 393 149 448 
CODE APE 8710 A 
Créer un site avec WebSelf
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD Les Jardins d'Éléonore