Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
LES JARDINS D’ÉLÉONORE
Maison de Retraite Médicalisée
 
VACCINATION COVID REALISEE
Vign_IMG_20210107_215118

Avec 2 autres EHPAD de la région, notre établissement est  « site pilote » concernant la vaccination Anti-COVID.

Nous avons vacciné les résidents dont le consentement a été recueilli le jeudi 7 Janvier 2021.

Seuls, quatre résidents dont le consentement a été recueilli, seront vaccinés avec les rappels qui se feront le 28 Janvier 2021 et ce, pour des raisons médicales.(Famille avertie)

Le personnel de plus de 50 ans s'est fait vacciner ainsi que des professionnels de santé intervenants dans notre établissement (Médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicure,..)

L'acheminement des doses a été réalisé par notre pharmacie d'officine. 

La vaccination s'est déroulée dans la salle d'activité qui jouxte  l'infirmerie de 10 heures à 12 heures pour les résidents et de 14 heures à 16 heures pour les professionnels.

Toute l'équipe médicale et d'hébergement s'est mobilisée afin de réaliser ce soin dans de très bonnes conditions. Il n'y a eu aucun effet indésirable mise à part une douleur habituelle au point d'injection.

La Direction.

Saint Jean le Blanc le 08/01/2021

 
LES VISITES DANS L'ETABLISSEMENT
Vign_123990010_377835296759854_2379714526495870128_n

proposition des familles

  • Allonger le temps des créneaux horaires pour les familles qui viennent de loin.
  • Démultiplier les rendez-vous en semaine pour le résident afin qu’il puisse voir plusieurs membres de la famille. 
  • Autoriser deux rendez-vous par semaine au lieu d'un en mobilisant tous les espaces disponibles adéquats (hors des chambres).
  • Organisées différemment les visites avec un retour à des visites en chambre sur un créneau horaire élargi.
  • A quand la reprise des visites sans rendez-vous ?
  • Nous sommes prêts à réaliser des tests antigéniques avant les visites si les conditions de réalisation sont facilitées : tests antigéniques en pharmacie ou tests PCR en laboratoire, quant au personnel leur laisser le choix des 2 alternatives.

Réponse de la Cellule COVID DE ’ETABLISSEMENT Après consultation du Conseil de la Vie Sociale

Les Visites sont autorisées tous les jours mais devra tenir compte impérativement :

  1. Du nombre de personnes présentent dans l’établissement :la distance de sécurité sanitaire a doublé dans le nouveau protocole en vigueur depuis le 28 novembre 2020.
  1. Des gestes barrières à respecter en toutes circonstances.
  1. Consignes et recommandations pour les EHPAD par nos instances de tutelle.

Dans notre établissement, les conditions de visites sont les suivantes :

  • Nombre de visiteurs : 2 à la fois par jour par résident, Pas d’enfant de moins de 15 ans 
  • Nombre de résidents : 20 résidents par jour 
  • Fréquence de visite par résidents : tous les jours sans dépasser 20 résidents en rendez-vous dans l’établissement par jour. 
  • Condition : sur présentation d’un Test PCR SARS COV2 réalisé en laboratoire datant de 24 heures, c’est-à-dire de la veille de la visite. Le test n’est valable que pour le jour de la visite.  
  • Lieu de la visite : dans la chambre du résident. Masque obligatoire durant toute la durée de la visite. 
  • Les horaires de visite : 14h30 – 17h30.la visite peut-être interrompue lors des soins.

Pour rappel :

  • Les visites des proches sont suspendues en cas de survenue de nouveaux cas de COVID-19 dans l’établissement.
  • les visites sont suspendues lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.
  • Les mesures sont réévaluées au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie

  • Les tests à pratiquer sont les tests pratiqués au laboratoire et appelés PCR SARS COV2. Les tests antigéniques (résultat en 30 minutes) plus désagréable au nez et moins fiable sont réservés normalement aux personnes qui débutent la maladie et qui ont des signes afin de confirmer le diagnostic et pas aux personnes âgées ni asymptomatiques

Ce qu’il convient de faire : 

  1. Appeler la résidence pour prendre rendez-vous (deux personnes à la fois par jour), si nous avons déjà 20 résidents qui ont déjà un rendez-vous, un autre rendez-vous sera proposé pour les jours suivants. 
  1. Aller la veille du rendez-vous dans un laboratoire et se faire tester (24 heures avant) (au vue des retards des laboratoires, exceptionnellement un test de 48h pourra être accepté)
  1. Récupérer son test le soir même ou le lendemain matin
  1. Se présenter à l’accueil à partir de 14h30. L’agent d’accueil vérifiera la qualité du test et sa date (attention tout test dépassant les 24h sera refusé il en va de même s’il s’agit d’un Test antigénique)
  1. Rejoindre la chambre de son parent respecter strictement les gestes barrières et partir à 17h30

14 Décembre 2020

 
CHARTRE SORTIE EN FAMILLE
 
LES SORTIES EN FAMILLE
Vign_123990010_377835296759854_2379714526495870128_n

Propositions des familles

  • Les sorties des résidents dans leur famille pourraient être autorisées au cas par cas avec des recommandations et selon un protocole adapté à chaque résident après discutions entre la personne de confiance et la direction pour fixer la date de sortie, sa durée et les règles sanitaires à respecter.       
  • Nous aimerions un peu de convivialité, chez nous ou chez vous.
  • Si des tests sont souhaités, nous les ferons.
  • Nous sommes prêts pour un maximum d'efforts, pour la sécurité de tous. une sortie après le déjeuner et un retour pour le soir avant le dîner.
  • En ce qui concerne la sortie des résidents pour les fêtes de Noël, je ne me prononcerai pas. Evidemment cela ferait plaisir à tout le monde, mais le risque est important pour tous. 

Réponse de la Cellule COVID DE L’ETABLISSEMENT      

 Après consultation du Conseil de la Vie Sociale

Toutes sorties en dehors de l’établissement pour raisons personnelles, sera suivi d’un confinement d’une semaine en chambre.

1/ les sorties seront autorisées pour une durée de DEUX NUITS (pas moins) avec un retour avant 17 heures. Nous ne pouvons-nous permettre de confiner tous les résidents pour une sortie de quelques heures.

2/ Pendant la période de confinement le résident pourra sortir de sa chambre dans les parties communes de 14h00 à 17h00 avec un masque et accompagné d’un soignant qui sera dédié à cette tâche.

3/ Un Test PCR SARS COV2 réalisé en laboratoire sera réalisé 24 heures avant la sortie du confinement.

4/ La demande de sortie sera formulée à l’écrit, par la famille avec accord du résident 8 jours avant la date prévue. Cette demande indiquera le lieu, la date et les horaires de sortie et de retour ;

5/ Les conditions seront réévaluées au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.

6/ Une réponse sera donnée dans les 72heures par la cellule COVID qui tiendra compte des éléments suivants par ordre de priorité : 

* De l’état sanitaire dans l’établissement et sur le territoire,

* Du recueil du consentement éclairé du résident qui devra subir un confinement à son retour,

* Du nombre de demandes formulées,

* De la durée de la sortie ;

7/ Le jour prévu, si l’état de santé du résident ne permet pas la sortie, l’infirmière, après avoir consulté le médecin coordonnateur ou le médecin traitant, alertera la famille.

Utiliser le document de demande de sortie 

12 Décembre 2020

 
LOULOU

vign1_9

vign1_8

vign1_2

vign1_4

vign1_7

vign1_6

vign1_3

vign1_1

vign1_5

vign1_10
 
SKYPE

Madame, Monsieur, 

Vous avez été nombreux à apprécier de pouvoir communiquer par SKYPE avec votre parent pendant le confinement. Au regard de la conjoncture actuelle, nous vous invitons à  prendre rendez-vous auprès de l’animatrice ou, durant son absence, auprès de l’agent d’accueil qui prendra note de votre souhait et vous rappellera.

Merci. 

 
Cadeaux des familles
Vign_IMG-fee96939478baa720688580cfef00f3b-V

Nous remercions de tout coeur les familles des résidents qui pensent à nous et qui nous envoient des attentions (des fleurs, des cartes, des bonbons, des chocolats...). Cela fait chaud au coeur et donne du courage aux équipes. 

Merci encore à tous pour ces petits présents.

 
Vign_IMG_9334
Nous vous présentons Loulou (springer anglais) qui nous a rejoint il y a un mois. C'est un chien très doux, très gentil, et très aprécié des résidents. Il aime beaucoup se balader dans le jardin, mais ce qu'il préfère par dessus tout ce sont les calins et les papouilles...
 
Don de tablettes
Vign_IMG_0263_1_

Nous tenions à remercier le Crédit Agricole de Saint Jean Le Blanc pour le don de 5 tablettes. En effet, le Crédit Agricole a offert des tablettes pour limiter l'isolement des résidents durant cette situation sanitaire exceptionnelle. 

Ces tablettes de très bonne qualité, serviront aux résidents dans des ateliers thérapeutiques numériques menés par les auxiliaires médicales, des skypes avec l'agent d'accueil, et pour accéder au site de la médiathèque départementale du Loiret (Loiretek.fr).

La médiathèque offre un menu numérique avec de la presse, du savoir, quelques leçons, de la musique, de la littérature et du cinéma. Une résidente a expérimenté l'accès à la médiathèque et s'en trouve ravie. Petit à petit d'autres résidents vont en bénéficier. 

Merci encore pour ce beau geste. 

 
LES PRECONISATIONS DE L'ARS

En cas de COVID-19 dans les établissements (Préconisations ARS):

 Dans notre établissement :

  • Dès l’apparition d’un cas positif et afin d’éviter la propagation du virus et surtout pour permettre la sortie rapide du confinement, l’ensemble des résidents sont testés à J1 et à J7. A J7, car le virus a pu continuer à se propager et certaines personnes qui étaient négatives à J1 pourraient l’être à J7 (recommandation de l’ARS). Les tests utilisés sont ceux préconisés pour les personnes asymptomatiques ;
  •  Toutes les personnes testées négativement à J1 et J7 sortent du confinement.
  •  Tout résident testé positif est isolé et ses soins sont pratiqués avec des mesures barrières drastiques (combinaison intégrale, sur chaussure, visière, …. Et tout moyen de désinfection adaptée)
  •  Tout personnel testé positif est en arrêt de travail, soit rémunéré par l’assurance maladie, soit sur le budget de l’établissement, jusqu’à ce qu’il soit négatif et puisse reprendre ses fonctions.
  •  Tout le personnel est dépisté une fois par semaine par des tests préconisés pour les personnes asymptomatiques,
  • Il est aussi dépisté lors de la survenue d’un cas positif (résident ou personnel) dans l’établissement avec toujours les mêmes tests.
SIRET 393 149 448 
CODE APE 8710 A 
Créer un site avec WebSelf
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD Les Jardins d'Éléonore