HISTORIQUE
Nous vivons une révolution : celle de la longévité qui est à l'origine de bouleversements multiples majeurs qui pèsent de plus en plus lourdement sur la société qui, si elle ne repense pas différemment ses modes de vie, risque de dilapider les facteurs de progrès capitalisés depuis des décennies.
Le rapport Pierre LAROQUE (commission d'étude des problèmes de la vieillesse) publié en 1962 témoigne du fait que "le vieillissement de la population entraîne des conséquences dans tous les domaines de la vie nationale et grève les conditions d'existence de la collectivité française ".
Quarante ans après le rapport Laroque considéré comme "le code de la vieillesse", la loi du 2 janvier 2002 rénove l'action sociale et médico-sociale. Ce nouveau cadre législatif permet de donner du sens à la mission d'accueil des personnes âgées: "c'est dans l'infinie sensibilité d'une multitude de gestes quotidiens que se joue le respect de la dignité de la personne âgée".
La S.A.R.L. « les Jardins d'Éléonore » agit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 dont l'une des principales exigences est de placer la personne âgée au centre du dispositif grâce, notamment, au respect scrupuleux des droits de celle-ci.
Les "Jardins d'Eléonore" est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Sa création a été autorisée par arrêté du Conseil Général du Loiret du 30 décembre 1993. L’établissement est mis en service en janvier 1995. Il s'agit d'un établissement privé à but lucratif qui ne dispose pas de l'aide sociale.
POLITIQUE
La résidence « Les Jardins d’Éléonore » est une maison de retraite médicalisée qui a pour vocation de répondre aux besoins des personnes âgées du Loiret en proposant un hébergement et des prestations de qualité dans un cadre de vie agréable et convivial, lorsque la personne souhaite rompre son isolement en entrant en institution ou lorsque le maintien à domicile n’est plus possible.
Nous souhaitons apporter aux résidents un accompagnement et des soins individualisés favorisant le maintien de leur autonomie et des liens sociaux et familiaux.
La résidence étant, pour la majorité des personnes accueillies, leur dernier lieu de vie, nous assurons l’aide et la prise en soins de nos résidents y compris au moment de la perte de leur autonomie due à leur vieillissement ou à leurs pathologies et nous les accompagnons si possible jusqu’à la fin de leur vie.