Page d'accueilPlan du siteContactsAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
LES JARDINS D’ÉLÉONORE
Maison de Retraite Médicalisée
 
La structure

La résidence est située dans un quartier résidentiel au cœur de la commune de Saint Jean le Blanc, à proximité des bords de Loire et à quelques minutes d'Orléans. Elle dispose d’un jardin clos agrémenté d’une terrasse aménagée. 

La structure est répartie sur 3 niveaux avec :

  • des bureaux administratifs
  • une infirmerie / un cabinet médical
  • une cuisine
  • une lingerie
  • une salle d'activités
  • trois salles à manger
  • trois salons
  • un salon de coiffure
  • cinquante-neuf chambres individuelles / six chambres doubles

ORGANISATION 

L’accueil :

L’accueil téléphonique ou physique du public, des résidents ou de leur famille est assuré par la directrice, la responsable hébergement, la secrétaire ou l’agent d’accueil de 10h à 18h.

 Les visites sont possibles de 11h à 12h et de 14h à 18h30.

Les repas :

  • Le petit déjeuner est servi dans les chambres à partir de 07 h 30.
  • Le déjeuner se prend en salle à manger à partir de 12 h : dans le salon au 1er étage pour les résidents très dépendants, dans la grande salle à manger pour les résidents semi-autonomes et dans la petite salle à manger pour les résidents autonomes. 
  • Le dîner prend place à partir de 18 h 30 en chambre ou en salle à manger

Les repas sont préparés sur place par les cuisiniers. 

Les soins infirmiers :

Les infirmières sont présentes de 8h à 19h tous les jours de la semaine. Elles assurent des soins sur prescription médicale ou sur rôle propre.

L’entretien des locaux et du linge :

L’entretien des chambres est assuré tous les jours par les auxiliaires de vie, celui du linge par les lingères. L’entretien des locaux communs et autres pièces est assuré par les agents d’entretien ou les agents hôteliers.

Les soins d’hygiène :

  • Aide-soignante : Soins d’hygiène et de confort, aide aux repas, accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, préservation de l’autonomie
  • Aide médico-psychologique : Son intervention auprès des personnes âgées oscille entre le soin et la rééducation individualisée.
  • Auxiliaire de vie : Ses activités sont diverses : aide au lever, coucher, aide discrète à la toilette, aux soins d'hygiène et de prévention, installation et petite aide pour les repas, sorties, ménage, …

La maintenance du matériel :

Le contrôle de bon fonctionnement des installations et les réparations sont assurés par un responsable maintenance-entretien.

Les activités de loisirs :

Sont assurés par l’animatrice, la psychologue, la psychomotricienne ou l’animatrice individuelle.

Diverses activités computationnelles ou thérapeutiques sont organisées selon une planification hebdomadaire régulière. Les activités se déroulent dans les espaces de vie ou en salle de restauration.

Les anniversaires sont fêtés la dernière semaine du mois, la messe est célébrée une fois par mois. Des sorties en ville, au musée, dans les parcs, ... sont régulièrement organisées.

La psychomotricienne organise entre autre des ateliers jardin thérapeutique. 

Un journal est publié une fois par mois relatant toutes les activités passées et à venir.

 
La Vie Sociale
CONSEIL DE LA VIE SOCIALE 
 
Le Conseil de la Vie Sociale dont la création est préconisée par l'article 10 de la loi du 02/01/02 est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel. Il se réunit trois fois par an et est renouvelé tous les trois ans. 
 
Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement, notamment sur l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus, l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge. 
 
Le Conseil de la Vie Sociale qui s’était éteint de lui-même par le départ des participants a été reconstitué en 2010. Les élections ont eu lieues en mai 2010. 


COMMISSION ANIMATION

La « Commission Animation » a été instaurée en 2012. Elle a pour objectif de « recueillir les souhaits et d’évaluer la satisfaction des résidents concernant les animations ». Elle est dirigée par l’animatrice et a lieu trimestriellement. Les résidents en sont informés via le journal mensuel interne et lors de l’animation qui précède la tenue de cette réunion. Ils s’y rendent personnellement ou accompagnés par les soignants.


COMMISSION REPAS

En 2005, l’établissement a mis en place la « Commission Repas ». Celle-ci a pour but de « collecter des informations concernant la confection et la distribution des repas et leur qualité gustative ». Cette commission se déroule trimestriellement avant le déjeuner dans la salle d’activités. Elle est animée par la responsable hébergement.

 
Conseil de la Vie Sociale
CVS_Avril_2018.pdf (136,79 Ko)
CVS_Nov_2017.pdf (130,29 Ko)
CVS_Mars_2017.pdf (230,78 Ko)
CVS_Juin_2016.pdf (163,77 Ko)
CVS_Mars_2015.pdf (278,71 Ko)
SIRET 393 149 448 
CODE APE 8710 A 
Créer un site avec WebSelf
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD Les Jardins d'Éléonore